• Les oiseaux

    Une zone humide d’importance internationale
    Les marais de Brière et du Brivet sont reconnus comme une zone humide d’intérêt international pour la conservation des oiseaux d’eau. Pendant la période de migration, la situation géographique privilégiée de cette zone humide sur la grande voie de migration des oiseaux du nord-ouest paléarctique et la grande diversité de milieux qui la composent, sont des atouts majeurs pour accueillir les oiseaux septentrionaux, comme entre autres, le phragmite aquatique, en quête de nourriture et de repos.
  • Le Grand marais

    Un dédale de canaux au milieu de nulle part
    Pour se laisser imprégner par la magie des lieux, il suffira de partir au fil de l’eau, au gré du chaland dirigé à la perche par un guide labellisé Valeurs Parc, d’observer les oiseaux, d’écouter le silence et de découvrir la vie et les activités du marais d’hier et d’aujourd’hui. Un véritable moment pour se ressourcer
  • Réserve naturelle régionale des Marais de Brière

    836 hectares de pure nature
    Située au sein du Parc naturel régional de Brière, la Réserve naturelle régionale "Marais de Brière" est co gérée par la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière et le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière. Elle recèle une richesse biologique qui est liée une grande diversité des milieux qui la composent. On y recense par exemple près de 129 espèces d’oiseaux dont 85 fréquentant le site de manière régulière., le Butor Etoilé y est présent, plus de 200 espèces végétales, dont de nombreuses espèces floristiques.
  • Un territoire d’exception

    Un territoire d’exception
    Localiterr, c’est ainsi que les acteurs qui se mobilisent autour des circuits de proximité ont nommé cette démarche. Ce territoire dynamique bénéficie d’un bassin de population très important (plus de 300 000 habitants) et d’une agriculture diversifiée avec en son coeur de marais. Tournée vers l'élevage de bovins allaitants, cette agriculture est garante des paysages, de la biodiversité et d’un savoir-faire à valoriser.  En périphérie du parc naturel régional, cette agriculture poursuit sa diversification pour répondre aux besoins de produits locaux de qualité.
  • Les incontournables

    Saint-Nazaire, La Baule, Guérande, toutes trois communes du Parc naturel, en 2 enjambées, ces villes vous porteront chacune dans un univers différent.
    • Ville récemment labellisée « Ville d’art et d’histoire » Saint-Nazaire vous embarque vers un voyage inattendu, entre urbain et balnéaire, historique et innovant, industriel et bucolique...
    • Guérande et ses célèbres marais salants ! Une mosaïque de couleurs, un paysage grandiose, façonné par la main de l'Homme depuis des siècles. Au coeur de la vile, sa cité médiévale souligne l’empreinte celte de cette ville également d’art et d’histoire.
    • Enfin La Baule, ses 5 km de baie et ses villas de caractère vous surprendra par son charme si élégant.
  • CONTACTS

    OFFICE DE TOURISME DE SAINT-NAZAIRE Boulevard de la Légion d'Honneur, 44600 Saint-Nazaire Tel : 02 40 22 40 65 contact@saint-nazaire-tourisme.com https://www.saint-nazaire-tourisme.com/ OFFICE DE TOURISME LA BAULE-PRESQU’ÎLE DE GUÉRANDE 8 Place de la Victoire, 44500 La Baule-Escoublac Tel : 02 40 24 34 44 https://www.labaule-guerande.com OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE PONTCHATEAU - SAINT GILDAS-DES-BOIS
    3 rue du Châtelier, 44160 PONT-CHÂTEAU Tel : 02 40 88 00 87 https://www.pontchateau-saintgildasdesbois.com/
  • Inscriptions et hébergement
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Organisation
    Fédération des Parcs naturels régionaux de France
       
    9, rue Christiani - 75018 Paris
    Tel : 01 44 90 86 20
    ORGANISATION
    PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

     
    214, rue du Chef de l’île - 44 720 Saint-Joachim
    Tel : 02 40 91 68 68


    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2021 Insight Outside